« À l’inconnu… »

L’AGORA et son espace sont fermés depuis le 15 mars.

En Avril, nous avons découvert, suspendu aux grilles de l’Agora Caffè, un petit tableau ayant pour titre « le printemps ».

Un inconnu l’avait accroché là, annonce d’un futur possible avec les beaux jours, message d’espoir et délicate attention que nous saluons aujourd’hui.

Cette mise en parenthèse de nos activités ne nous a pas permis de vous proposer les événements suivants :

Le 21 mars, une soirée « Boris Vian » avec le quartet « Chez Nanou » composé de Nanou GIULY à la guitare, Dumè FERRARI à la trompette et à la voix, Jean Paul PERETTI à la guitare basse et Ange BIANCHINI à la batterie…

  • Une soirée  Gilles ZERLINI (prévue initialement le 7 mars) et reportée fin mars, rencontre avec l’écrivain et des lectures de son œuvre par Jacques FILIPPI, Noël CASALE, Stefanu CESARI et Xavier TAVERA…
  • Le 4 avril, une conférence  autour de l’Université de Pascal Paoli avec Jean MARIANI, historien et romancier bastiais…
  • Fin avril, une résidence pour la création du projet musical « Le Jazz de Jeanne » par Fabienne MARCANGELI, Jef  ROQUES à la guitare et la direction musicale,  le contrebassiste Jean Marie CARNIEL et un comédien, résidence suivie d’un concert le 25 avril… 
  • Début mai, une lecture avec Thierry RAYNAUD, comédien (en tournée à l’ALB’ORU pour sa pièce « Contre-enquêtes »)… 
  • Fin mai, une lecture de « Kant » de John Fosse par Xavier et Emiliano TAVERA… 
  • En juin, nous avions prévu un événement autour de l’œuvre du Marquis de Sade, une soirée lecture improvisée non pas avec masque mais avec « loup »…lecture idéale en temps d’isolisme, néologisme du Divin Marquis…

Nous avions prévu pour vous....

Tous ces événements sont reportés voire annulés pour certains. Nous n’avons aucune certitude sur les dates et sur le lieu où se dérouleront ces projets.

L’AGORA  existe grâce l’implication de ses adhérents et  à l’investissement de ses bénévoles et des membres actifs qui proposent des événements.

Chaque événement permet de réaliser le suivant et d’assurer le budget nécessaire pour financer le local.

Notre trésorerie arrivera à épuisement au mois de juin. Cela signifie que nous ne pourrons plus honorer les charges du lieu où nous nous retrouvons depuis 2 ans maintenant.

Nous avons pu organiser 19 événements et ce uniquement grâce à votre soutien et à votre présence dans notre espace.

Aujourd’hui, nous ne savons pas encore ce que sera le devenir de notre local mais quoiqu’il arrive l’AGORA continuera d’exister au-delà des murs.

Son avenir risque de se situer dans « les banlieues » de la ville.

Dès sa création, l’AGORA souhaitait des prises de paroles publiques en plein air et des projets « hors les murs ».

Et même si « flux tendu » et « jauge limitée », pour reprendre les expressions du moment, sont plus que jamais des réalités du temps présent, l’AGORA reste un projet vivant et en devenir.

 

 

 

 

 Une nouvelle ère..de jeu...de l'Agora


 « Comment vivre sans inconnu devant soi ? »

 

En résonnance avec ce vers de René Char, nous allons embrasser l’inconnu… l’aventure continue !

 

 

 

 

 

 

Et nous y rêvons...