Xavier DANDOY DE CASABIANCA


 

Xavier DANDOY  DE CASABIANCA  est un artiste insulaire né en 1969.

Très jeune, il est attiré par l’art. Diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), il réalise quelques courts-métrages. 

Il crée les éditions  À hélice, puis Éoliennes (120 livres publiés en 24 ans); comme typographe, il crée de nouveaux signes de ponctuation, un sigle pour l’euro et une lettre spécifique à la langue corse (voir site) ; comme artiste, il navigue dans différents domaines d’activité : poésie visuelle, littérature, graphisme, peinture et illustration.

Xavier DANDOY DE CASABIANCA propage à travers ses textes, ses peintures, et les livres qu’il édite un fort esprit poétique et artistique.

Présentation des éditions Éoliennes :
Un travail de fonds sur quelques auteurs majeurs du 20ème siècle s'est naturellement progressivement mis en place (René DAUMAL, Luc DIETRICH...) et des livres épuisés ou inédits ont ainsi été publiés par les éditions Éoliennes  .
Une nouvelle collection a vu le jour, "La Bibliothèque de l'homme rusé" qui propose un éveil à l'enseignement spirituel du maître caucasien G. I. GURDJIEFF.
Les éditions Eoliennes sont également présentes dans le domaine de l'art contemporain avec des livres de La Monte Young et d'autres sur Marcel DUCHAMP ou Giuseppe PENONE.
Par ailleurs, des écrivains primés, tel que Goa XINGJIAN (prix nobel de littérature, 2000), Hubert HADDAD ou Frédéric RICHAUD ont tenu à être édités par "Eolienne".
La maison d'édition devient bastiaise en 2009, publiant dès son installation des livres pour enfants en langue corse.
Les projets se développent en partenariat avec des institutions (l'université de Corse, l'ADECEC, les éditions allemandes Solivagus ou slovènes Lud Literatura...). 

La maison d'édition soutient aussi des artistes insulaires comme Claire LORENZI ou Laetitia CARLOTTI. 

Les éditions ont aussi lancé une nouvelle revue : Kôan, dont le quatrième numéro est paru à la fin de l'année 2015, ayant pour thème "l'Ile", avec un éditorial signé XavierDANDOY DE CASABIANCA.
Cette revue initialement annuelle et transdisciplinaire s'articule autour de l'attitude poétique en relation ou non, avec une expérience spirituelle sur des thèmes comme l'infini, la métamorphose, la grâce ou l'insularité.


Plus d’infos sur le site de XDDC

Pour aller plus loin, entretien avec XDDC...

XDDC à l'Agora...